ESAT la soubretière à savenay

Construction d'un foyer d'accueil et d'hébergement et d'un SAVS

maître d'ouvrage : ESAT Foyers la soubretière

Localisation : Savenay 44

surface : 1 200 m²

montant des travaux : 1 800 000 €HT

date : livraison en 2018

Le point de départ de la réflexion a été que le projet ressemble à une maison, de sorte que les usagers, personnes handicapées vieillissantes ou jeunes travailleurs se sentent plus à l’aise.
Fait de béton et de métal, l’extérieur de l’architecture présente des façades dynamiques. Une alternance de volumes fragmente l’ensemble et rapproche de l’échelle de la maison.

Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et le FAH présentent deux entrées bien distinctes, deux couleurs de métal… et pour donner une image plus familière du bâti pour les visiteurs, la forme de maison typique comme façade de l’entrée interpelle et constitue le point de repère. Puis la lumière naturelle guide le parcours intérieur vers les locaux partagés ou les logements bien isolés du reste des espaces du programme. Une gradation de l’intime est favorisée, de l’espace partagé à l’espace privé.

Le foyer d’accueil et d’hébergement (FAH) de l’ESAT abrite en particulier les personnes âgées qui ont leur chambre au rez-de-chaussée du bâtiment de deux étages. Tous les logements offrent un espace de vie partagé et chaleureux.

Le bâtiment s’implante en retrait afin de se protéger des limites Est et Sud qui génèrent des nuisances. Autour de cet ensemble bien fragmenté, l’aménagement paysager est travaillé en contours sinueux mariant bois et espace vert, véritable contraste et complément de l’architecture aux matériaux bruts.