Ecole primaire aux Cerqueux

Construction d'une école primaire

agence : cub marchand 49

Maître d'ouvrage : OGEC Les Cerqueux

Localisation : Les Cerqueux

Surface : 323 m² (école+préau)

Montant des travaux : 299 636,00 €HT

Date : 2011

Situé dans le centre bourg des Cerqueux, le projet consiste en la réunification sur un même site des deux écoles privées de la commune , maternelle et primaire. L’école maternelle intègre les locaux du bâtiment existant à l’Est de la parcelle tandis que l’école primaire est réalisée à l’Ouest au droit de la rue Armand MICHAUD. Les deux écoles se font face avec la cour de récréation commune au centre du projet.
La construction reste cohérente avec l’architecture existante, elle est composée de volumes simples et reprend la gamme chromatique locale.
L’école primaire permet l’accueil de 65 enfants. Située à l’angle Nord-Ouest de la parcelle, elle est composée d’un hall, de trois classes, d’une salle de direction, d’une salle de réunion et d’un espace sani-taire. La partie hall et sanitaire prend place dans le volume courbe du projet couvert en toit-terrasse. Associées aux changements de couleur des murs extérieurs, ces lignes arrondies apportent une touche plus douce et ludique aux façades.
Dans un même temps un préau avec espace de rangement est réalisé entre les deux unités, il assure une liaison commune entre les deux bâtiments.